Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 15:02
Ce matin, je me lance dans la réalisation d'une balle en tissu. J'en ai vu plusieurs modèles et tutos mais je tenais à un modèle à six quartiers, ça allait me servir pour un autre projet : des quilles.

Bref, je trouve un site de jonglage(*) qui propose des patrons de balles en 3, 4, 5, 6 ou 8 quartiers (on dit encore quartiers quand ce sont des nombres comme ça ??) et je découpe celui en 6 qui est censé donné un diamètre de 7,62cm (3 pouces).

Je récupère tous mes tissus pour assembler comme je peux les couleurs, les matières et je découpe.
J'essaye dans la mesure du possible de finir mes stocks avant d'envisager d'acheter. Il faut savoir que j'ai des tissus qui datent d'une vingtaine d'années, il est largement temps de les utiliser, non ?
Mais bon, les goûts changent, ils ne sont pas assez vieux pour être merveilleusement rétro, ils fleurtent plutôt avec le ringard. Enfin, combinés avec d'autres plus récents, ça peut aller.

Bref, j'assemble, je couds et au moment de la dernière couture, j'ai un choc.

C'est quoi cette tronche de citron ? C'est pas ce que j'avais demandé !! Bon d'accord, j'ai dû faire une boulette dans la finition de la pointe mais à ce point, c'est terrible.
Bon, tant pis, je le bourre autant que je peux pour l'arrondir et je ferme ma ballcitron à la main.
Tiens, voici une vue des tissus ensemble :

Maintenant, j'attaque le projet suivant, les quilles.

Toujours à l'aide des patrons du site de jonglage(*), je bricole un modèle de quille en prenant les petites balles pour le haut et les grandes pour le corps, en racourcissant le haut le haut et grandissant le bas.

C'est du bricolage, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, je me lance, je prends mes tissus et là, qu'est-ce que je retrouve ?
Mon 6ème quartier !!

Ben oui, j'ai pourtant pensé à un moment "c'est pas possible, cette forme de citron, il doit manquer un morceau" mais croyez-vous que j'aurais compté mes pièces ? En une seconde, la solution était trouvée. Non, j'ai pesté et fini ma couture. Quelle gourdasse !!

Mais j'y pense, j'ai prévu mon patron de quille en me basant sur la taille de ballcitron, elles vont être pataudes, du coup !! Rho, zut, j'ai commencé à couper des pièces !

_____
(*) Le site de patrons : The Internet Juggling DataBase.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dom - dans Couture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : D comme bidouilles et créas
  • D comme bidouilles et créas
  • : Bidouillages, simplicité, récup
  • Contact

Sites à voir

Ni pif, ni tag, ni récompense, ni aucun de ces machins qu'on doit refiler à d'autres, SVP. Merci.
_______________________________

-------------------------------------------------------


Recherche