Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 13:52
Un petit bricolage qui attendait que je parle de lui :
un peu de lin, un bout de tissu à fleurs, 2 ou 3 coutures et voilà une petite pochette à glisser au fond du sac.



C'est pour emmener ma coupe quand je pars en week-end ou en vacances, quand je vais au boulot et que la date du débarquement approche, pour être toujours prête.



Ma coupe. Plus de stocks de protections à vérifier, plus de courses, plus de déchets, le bonheur.
Ça existe depuis plus de 50 ans, je dois l'avoir découverte il y a 2 ans. Quel gâchis.

Ne vous laissez pas rebuter par l'idée d'un objet à s'introduire, c'est ce qu'on fait avec les tampons. Sauf que là, pas de ficelle qui dépasse et qui remonte tout ce qu'elle absorbe par capillarité. Pas de syndrôme du choc toxique.

Ne vous laissez pas impressionner non plus par sa taille, elle est très souple : elle se plie, se tortille comme on veut, jusqu'à ce qu'on arrive au pliage optimal pour pouvoir la mettre. Elle se déplie ensuite toute seule comme une grande et peut rester tranquillement à faire son boulot toute la journée.

Pour ma part, je la met le matin, je vais bosser et je me change en rentrant le soir. Un nettoyage au savon de marseille et on repart pour la nuit sans problème.

N'hésitez pas à chercher des infos sur le net, on y trouve de tout. J'ai tout découvert sur le forum On Peut le Faire, j'ai les yeux qui me sont sortis de la tête quand j'ai commencé à lire mais à la fin, je partais m'acheter une coupe ! (boutique bio, une trentaine d'euros).

Vous remarquerez que je n'ai pas fait allusion au côté écologique du concept, c'est parce que j'ignore tout des conditions de fabrication de la coupe.
En tous cas, je ne reviendrai plus aux serviettes ou aux tampons bourrés de saletés chimiques et qu'on balance ensuite aux ordures.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dorémi 11/07/2009 00:23

Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis quant à l'empreinte écologique (de toute façon, difficile de la rapporter en magasin plus d'un an après, s'pas ?) et moi aussi, c'était le seul modèle qu'ils proposaient dans mon coin. Je connaissais l'existence des coupes depuis un moment déjà (grâce à Raffa, je crois), mais n'osais pas me lancer pour une commande par internet sans avoir vu de mes yeux vu la chose.
J'ai aussi lu que ce modèle-ci recueillait une plus grande quantité de fluide que les autres. Bien pratique pour qui a un flux important ou passe de longues journées hors de chez soi…

Dorémi 05/07/2009 02:29

Bonsoir, je me souviens avoir lu que les Di*va cups étaient faites en silicone de grade médical, composant organique dérivé du grès. J'utilise ça depuis plus d'un an et, sauf nécessité absolue (mais laquelle ?) ou impondérable, ne retournerai pas aux tampons.
En revanche, je viens de découvrir que cette marque-ci est fabriquée au Canada, quand d'autres modèles sont fabriqués au Royaume-Uni ou même en France (http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_menstruelle)… Dommage pour l'empreinte écologique :-(

Dom 11/07/2009 00:05


Pour la fabrication en France, je l'avais lu tout récemment mais il faut dire que ça date de peu, en effet.
Pour ce qui est de la marque choisie, je n'ai pas eu le choix, il n'y avait que celle-ci dans ma boutique bio et encore, il a fallu réclamer pour qu'ils en proposent.

Pour l'empreinte écologique, je regrette un peu mais en même temps, tous les mois je me félicite de ne plus faire de déchet. On se rattrape bien, avoue.


fee+des+agrumes 05/06/2009 22:08

Oh, je suis convertie depuis quelques mois maintenant et c'est vrai que je ne reviendrai plus aux autres protections.
As- tu lu l'article à propos de mes recherches sur les protections en tout genre? je suis encore dans ces recherches et heureusement, des solutions se trouvent peu à peu.
Bon, j'ai du retard dans mes lectures, je file à la suite.

ISA 16/05/2009 08:45

Merci de ta visite.
Très joli ton petit sac !
Quand à la coupe, je découvre complètement, je vais de ce pas lire les infos en lien => merci pour cette découverte !!

cirkotte 13/05/2009 14:14

Alors ça c'est pas mal, je débarque totalement! et pourquoi nos grands mères ont étouffé la chose ?????

Camille 11/05/2009 19:31

Jolie comme tout cette pochette et bien pratique. Ca fait un moment que je louche sur cette coupe, son utilisation me fait un peu peur mais je pense que je vais essayer.

marie sans importance 09/05/2009 20:14

La mienne m'a été livrée avec un petit sac en lin mais c'est vrai que ce n'est pas très joli... A part ça, tu n'aurais pas une idée pour faire un porte carte sympa à base de matériau ré-utlisé?

Dom 12/05/2009 00:18


Moi j'ai eu la pochette qu'on voit en bas mais elle me sort par les yeux.
Pour le porte-cartes, je pense à du sac de riz mais aussi des emballages de compotes. J'ai également des sachets de chips de patate douce qui n'attendent que des idées de brico.


Présentation

  • : D comme bidouilles et créas
  • D comme bidouilles et créas
  • : Bidouillages, simplicité, récup
  • Contact

Sites à voir

Ni pif, ni tag, ni récompense, ni aucun de ces machins qu'on doit refiler à d'autres, SVP. Merci.
_______________________________

-------------------------------------------------------


Recherche