Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 13:22
Ma mouman avait de grands mouchoirs blancs que je ne trouvais pas pratiques à utiliser : trop grands, justement, et bien trop fins. Mais hors de question de les oublier dans un coin, les voilà repartis pour une nouvelle vie.

Avec la remise en lumière de la revue 100 idées sur le blog des centidéalistes, le patron était tout trouvé : 4 rectangles échancrés aux emmanchures. J'ai un peu plus creusé la partie sous le bras, ça se place mieux.

J'ai tout fait au jugé (ma soeur va être dingue mais en fait, la couture en rectangles pardonne beaucoup grâce aux petits caoutchoucs qu'on met pour réduire l'ampleur).

Voici mes découpes sur ma super table de travail (un carton qui voudrait devenir meuble et qui n'en peut plus d'attendre) :


 Après assemblage des manches aux dos et devant par les coutures d'emmanchure.


Le résultat une fois replié. Ça commence à ressembler à quelque chose, hein ? Il me reste à faire les coutures de côté puis les coulisses d'encolure et de bas des manches.


C'est là que ma surjeteuse m'a lâchée : j'ai commencé à coudre en oubliant d'abaisser le pied de biche, les fils ont fait un gros gribouillis et depuis, elle ne coud plus. Enfin, si elle coud mais sans fil. Pas trop envie de jouer à tester l'enfilage, je me retourne vers ma machine à coudre. Après tout, il n'y a pas besoin de surjeter les coutures de côté, les ourlets sont déjà faits, j'utilise des mouchoirs.

Et voilà, une fois les élastiques passés dans les coulisses !
Il n'y aura plus qu'à ajuster leur taille quand j'aurai la poupette sous la main, une petite puce de 2 ans moins le quart que je vais voir demain.

Je vais reprendre une photo un peu plus nette, mon balcon est dans l'ombre le matin, on ne voit pas bien les détails du tissu. Il fait des plis un peu "cassants" comme le lin, j'adore.

Edition pour la photo éclairée :
Et testage d'une option : je crois qu'on peut cliquer sur cette photo pour la voir en plus grand. On pourra distinguer les nervures décoratives qui font un peu mouchoir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dom - dans Couture
commenter cet article

commentaires

steph 30/09/2009 12:46


Ah j'aime ta blouse !!!
Et la dernière photo la met vraiement bien en valeur, sur fond de ciel bleu telle un gros nuage blanc, ça fait un bel effet :)
C'est vrai qu'il aurait été dommage de ne pas voir les nervures décoratives, ç a lair kré kré joli :)


jojo 09/09/2009 18:29

tres originale j aime beaucoup aller sur les sites ou blogs de creatrices je vais souvent faire un tour sur
arh.wifeo.com/qui est superbe aussi bises bonne continuation

Lallalie 05/09/2009 10:22

Tu as eu raison de refaire la photo pour deux raisons : la blouse est très jolie et effectivement on voit bien le tissus et merci pour ce bout de ciel si bleur !!!!

adetralala 24/08/2009 23:05

Superbe cette blouse ! Quel éclat !

fee des agrumes 23/08/2009 20:36

C'est magnifique!!!
J'ai des vieilles chemises indiennes usées et abimées dans qq endroits, je n'arrête pas de me casser la tête pour trouver comment les recycler... je fais l'inverse de toi, hihi.

Dom 24/08/2009 09:20


Tu vas les transformer en mouchoir ?
Je songe à découper ce qui reste utilisable en petits carrés et faire... un peu de tout à base de patchwork : doudou pour ma petite-fille, sac, gilet...


Présentation

  • : D comme bidouilles et créas
  • D comme bidouilles et créas
  • : Bidouillages, simplicité, récup
  • Contact

Sites à voir

Ni pif, ni tag, ni récompense, ni aucun de ces machins qu'on doit refiler à d'autres, SVP. Merci.
_______________________________

-------------------------------------------------------


Recherche