Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 22:52

Quand j'ai cherché de la doc sur le lombricompostage, j'ai apprécié aussi de tomber sur des sites ou des blogs qui racontaient les vers au quotidien.

 

J'ai du mal à faire des articles sans illustration mais franchement, le compost, les déchets alimentaires et les vers, j'hésite. Alors résultat, je ne donne pas de nouvelles et on s'inquiète pour Kiki, Gégé, YoukaÏdi et les autres.

 

Dans quelques jours, ça fera 4 mois que je partage mon appartement avec eux. Enfin, je partage un coin de la cuisine, chacun chez soi, hein, ils ont leur appartement dans l'appartement.

 

Je les adore ! Ils sont cools, pas bruyants et ils bossent tranquillement dans leur coin.

 

Je leur donne à peu près une ou deux poignées de déchets par semaine. Je les mets à défraîchir dans une boîte de 1l de glace et je la vide dans le lombricomposteur 2 fois par semaine, environ.

 

Au début, je produisais trop de déchets alors j'en ai mis au congélateur et ça fait l'apport pour les jours où je n'ai rien à leur donner. J'ai arrêté, je jette quand j'en ai trop, finalement ça m'embête moins que d'utiliser de l'électricité pour conserver l'excédent (oui, il y en a).

 

Pas d'inquiétude pour l'odeur : ça sent bon ! Pas la peine de se moquer de mon odorat atrophié, je ne suis pas la seule à le dire : ça sent le sous-bois, la forêt, les champignons.

 

Ma soeur, si tu deviens nerveuse parce que tu ne peux pas sortir, tu mets la tête 10 mn dans le compost et tu croiras que tu viens de faire un tour en forêt. Avec un peu de chance, ça fera rigoler mon beauf' et mes neveux, la bonne humeur règnera dans ton foyer. On dit merci qui ?

 

Les mouches : j'ai eu une tentative d'invasion, peu de temps après que le pot arrive dans la cuisine cet hiver. Pose d'une moustiquaire et inspection du compost, éjection du coupable : du potimarron. Je vous déconseille, ça pourrit, moisit, colle bref, c'est une horreur. (et en plus, là ça sentait les ordures).

 

Le thé de vers : je n'en ai pas encore. J'ai l'impression que ce n'est pas anormal, je vais quand même voir si le fond du pot n'est pas obstrué par la terre et les bouts de boîte à oeufs qui se seraient compactés.

 

Je viens de retrouver une photo, si je n'ai pas percé plus que ça, j'ai bel et bien un bouchon au fond du pot, il va falloir tripatouiller dedans.

ver fondperce

 

Bilan ? Si c'était à refaire, je le referai. Je ne suis pas pleinement satisfaite par le pot : sa taille, le couvercle, le "dispositif" pour qu'il soit percé au fond mais c'est du détail, au quotidien, on s'entend bien, mes vers et moi.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

eniger 05/02/2010 11:51


Alors ça, ça m'éclate totalement lol. Evidement, vivant à la campagne et ayant un composteur extérieur, je ne connais rien au lombricompostage "des villes", mais je trouve ça cool.


féé des grumes 27/01/2010 15:26


Je suis curieuse de voir l'installation entière, c'est possible d'avoir une photo?


Dom 30/01/2010 13:06


Voui, m'dame ! J'ai pensé à toi ce midi.


Présentation

  • : D comme bidouilles et créas
  • D comme bidouilles et créas
  • : Bidouillages, simplicité, récup
  • Contact

Sites à voir

Ni pif, ni tag, ni récompense, ni aucun de ces machins qu'on doit refiler à d'autres, SVP. Merci.
_______________________________

-------------------------------------------------------


Recherche