J'avais une pièce de jersey achetée à l'origine pour faire un t-shirt mais qui s'est avérée bien trop fine, molle et transparente pour cet usage.
Les couleurs me plaisaient beaucoup et récemment, je me suis dit qu'elles plairaient aussi à ma fille et que je pourrais lui faire un ptit cadeau fait-maison avec ce tissu. Une écharpe de printemps toute douce, tiens !
Comment s'appelle un machin triangulaire qu'on met pour se protéger le cou du froid ? Seul le fichu indique dans sa définition qu'il est triangulaire mais on le porte plus souvent sur la tête, non ?
Toujours est-il que je me suis lancée dans la confection de ce fichu. "Un coup de ciseaux, un coup de surjeteuse et c'est marre", me suis-je dit.
Oh bon sang, dès le coup de ciseaux, ça partait mal. Va poser droit un tissu fuyant ! Enfin avec l'aide de quelques épingles et de la technique dite "à l'arrache", je suis venue à bout de la découpe du (des) triangles.
Ensuite, la surjeteuse.
La bataille fut rude, elle s'est liguée avec le tissu pour m'en faire baver. A coup de fil qui casse, tissu qui se coince, points qui sautent et réenfilage des boucleurs à chaque problème, ils ont mis à mal mon obstination.
Il m'a fallu une semaine pour m'y remettre mais même pas peur, j'y suis revenue armée d'une aiguille à jersey et en abandonnant un peu de terrain sur la densité du roulotté. Victoire ! La bête a avalé des mètres de couture sans broncher !
La dépouille du vaincu est allée rejoindre mes adversaires précédents dans mon cahier de surjeteuse.
Et avec un peu de retard, le fichu de printemps va pouvoir partir pour les épaules de ma fille :
Un petit plan rapproché pour voir les perlounettes et le tissu :
J'espère qu'il va lui plaire, il est tout doux, tout souple, tout léger.
Il me reste assez de tissu pour m'en faire un aussi, d'ailleurs j'ai commencé mais j'ai une couture qui a mal démarré dans un angle et il faut que je trouve d'autre perles.