C'était une robe d'été qui avait bien vécu mais à qui j'ai voulu donner une deuxième vie, comme combinaison qui dépasserait d'une tunique un peu courte.
Comme elle est elle-même assez courte, j'ai coupé le buste et inséré une bande de tshirt. Rouge parce que c'est tout ce que j'avais mais normalement, on ne verra rien parce que je porterai toujours quelque chose par dessus.
Ma surjeteuse m'a fait ça si bien que je lui ai promis que je parlerai d'elle, en bien pour une fois. C'est vrai, pour râler on a toujours le temps mais quand on est satisfait, on trouve ça normal et on passe sous silence.
Donc j'étais ravie, en peu de temps c'était cousu.
Puis j'ai préparé des bandes pour faire des froufrous au bas de cette combinaison. C'est une simulation sur la photo, j'ai préparé deux bandes, pour devant et derrière mais j'ai épinglé les deux devant.
Je voulais tester les fronces et le roulotté à la surjeteuse, je me suis régalée :
Pour info, c'est cousu avec trois fils.
Fronces : tensions 6-6-6, longueur de point maxi (4, pour moi), différentiel sur 2 avec le dessin d'un rectangle aux bords gondolés, la largeur de point (doigt mailleur ?) sur N.
Roulotté : tensions 4-4-8, longueur de point 1 (le mini), différentiel sur 2 avec le dessin du rectangle aux bords creusés, la largeur de point sur R.
Que du bonheur !
Hier, j'ai préparé deux autres bandes, j'ai fait les fronces toujours les doigts dans le nez et j'ai voulu faire le roulotté.
Eh bien je n'ai jamais réussi ! Le fil du boucleur inférieur casse dès que l'aiguille touche le tissu.
J'ai vérifié que les fils passaient bien entre les disques de tension, changé l'aiguille, joué sur la tension du boucleur inférieur :8, c'est beaucoup, c'est vrai mais ça a marché pour les premières bandes. J'ai bien sûr refait l'enfilage et nettoyé au cas où il y aurait un bout de fil qui reste coincé, testé avec le couteau et sans mais rien à faire, aujourd'hui non plus ça n'a pas marché.
J'ai testé un truc, remis les tensions à 4-4-4 et cousu sur un autre tissu : ça marche.
Alors advienne que pourra, j'ai remis mon voile rouge sous le pied, ça a cousu quelques centimètres et j'ai re-entendu le clac du fil qui casse.
En y regardant bien, elle a (j'ai) loupé une portion et cousu dans le vide et un peu plus loin,et il y a un bout de fibre qui est resté accroché entre deux points et elle semble avoir eu du mal avec (à côté de là où j'ai oublié de remettre la vis).
Allez, j'ai tout fermé le fourbi et j'ai préparé un article sur mon blog pour me plaindre de cette saleté.
Il me reste encore à fixer les volants à la machine à coudre : voile sur jersey, je sens que je vais m'amuser.
Vous aussi, vous faites de la couture pour vous distraire et vous détendre ?