En cherchant des liens pour fabriquer des cordonnets, je tombe sur un blog qui parle de "lucet" et qui montre une espèce de petite fourchette en bois à deux dents.
Alors, ça serait viking mais les passionnés de vikinguerie disent que non, ça aurait existé au XIIème siècle mais c'est une invention récente des anglais, ça se serait appelé lucet avant le XVè puis lucette ensuite, bref, je ne sais pas d'où ça vient et de quand ça date mais j'en ai vu de très jolis en bois.
Je commence à crayonner une esquisse sur le côté d'une cagette, je sors ma scie à main spéciale bricolage et... je me demande si le tressage est facile avec l'outil obtenu alors j'abandonne le bois et la scie et je me bricole un lucet de fortune (si on peut dire, de bourrin, plutôt) avec du fil de fer.
Et voilà ! C'est quand même plus rapide.
Et hop, aussitôt testé dans la foulée.
Verdict : à mon avis, la poignée ne sert à rien, je vais m'épargner sa découpe sur ma planchette.
C'est hyper facile à utiliser, il y a plein de tutos en vidéo sur le net. Si je peux me permettre, choisissez une vidéo qui dure 1 mn, ça suffit amplement vu que ça consiste à faire passer la boucle par dessus le fi sur la "corne" de droite puis à tourner l'outil et à ... faire passer la boucle par dessus le fil de la corne de droite. J'ai vu une vidéo qui affichait 9mn, je ne vois pas ce qu'on peut raconter dedans mais ça doit être plein de suspense.
Voici ce qu'on obtient après avoir passé la boucle et tourné l'outil :
Voyez, quand on tourne, le fil se pose automatiquement au dessus de la boucle de droite, c'est hyper simple.
Bon, vous noterez quand même quelques irrégularités dans mon cordon, c'est que j'ai fait des testages de tension. Finalement, je préfère quand ce n'est pas trop tendu sinon ça fait un lacet trop rigide.