Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 09:50

Je ne sais pas si vous faites ça aussi mais j'utilise beaucoup le vinaigre blanc pour nettoyer : ça enlève les traces de calcaire (sanitaires, casserole de ptit dej), de doigts (tables, écrans) et pour désinfecter.

 

Mais le problème avec le vinaigre, c'est qu'il sent fort. Pas longtemps mais fort. Alors j'ai testé une idée trouvée ici et là sur le net : le parfumer avec des peaux d'oranges ou de citron ou de la lavande.

 

C'est génial !! J'adore les odeurs d'agrume et c'est un plaisir de rentrer dans la cuisine quand j'ai lavé l'évier ou la table au vinaigre-citron. Le vinaigre-orange est agréable aussi mais j'ai comme l'impression qu'il est légèrement huileux au toucher, ce qui fait que, par exemple, je ne l'ai jamais testé sur mon clavier.

 

vinaigre_dorange.jpg

 

Pour le comment-faire, il n'y a pas plus simple :  quand je mange des oranges, je découpe les peaux, je les mets dans un bocal rempli de vinaigre. Et je laisse macérer 2-3 semaines.

J'ai fait pareil pour la lavande (sauf que je n'en ai pas mangé). ça sent divinement bon, quand je nettoie ma souris et mon clavier.

 

Il a des mois de ça, j'avais aussi préparé un désinfectant-mains à base de vinaigre et d'une mélange d'huiles essentielles que j'utilise pour soigner mes boutons de fièvre (ouais, de l'herpès, quoi) : niaouli, tea tree et ravintsara.

Un ptit nettoyage de mains vite fait avant de temps en temps parce que je ne sais jamais si je n'ai pas touché mon nez machinalement. J'ignore si c'est efficace ou utile mais c'est rassurant.

 

herpes_lavemain2.jpg

 

 (purée, l'image datait de juin 2011, j'ai comme du retard dans le partage sur le blog)

Ah oui, j'oubliais de dire, 1) je ne connais plus les doses mais disons une dizaine de gouttes de chaque pour un petit verre de vinaigre. 2) ça sent supeer fort ! Limite ça empeste, j'ai arrêté d'en utiliser dans le bus. ;-)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dom - Bricolente - dans Simplicité - nature
commenter cet article

commentaires

jijihook 18/10/2013 20:31

c'est super, moi aussi j'utilise beaucoup le vinaigre pour nettoyer. J'avais déjà testé à la lavande et j'y penserai pour les écorces d'orange. Merci !

fée des agrumes 29/09/2013 15:48

Super l'idée des écorces d'agrumes!! j'utilise du citron pour faire du kéfir de fruit, ensuite je le presse et il me restais les écorces que je n'arrive pas toujours à mettre en zeste dans quelque
recette. Avec ton tuyau, je n'aurai plus à me poser de question! Merci!
Quant à la lavande, j'en ai des tas et faire des coussins sent- bon à la chaîne, bof bof. maintenant là aussi je saurai quoi faire de mes fleurs de lavande!

aria 28/09/2013 20:17

tu métonnes, rien que le ravintsara avec une goutte tu parfumes ton appart tellement ça sent fort, alors dans le bus lool
mais bonne idée les agrumes, tu avais du m'en parler d'ailleurs, faudra que je m'y mette :)

Présentation

  • : D comme bidouilles et créas
  • D comme bidouilles et créas
  • : Bidouillages, simplicité, récup
  • Contact

Sites à voir

Ni pif, ni tag, ni récompense, ni aucun de ces machins qu'on doit refiler à d'autres, SVP. Merci.
_______________________________

-------------------------------------------------------


Recherche